Dans la rubrique des albums marquants, comment ne pas citer le très rafraîchissant Every Eye de Ivan Eye sorti sur le label berlinois Jakarta Records.

Ce projet fait parle des différents points de vue qu’on peut avoir: ceux que l’on choisit, et ceux qui nous sont assignés. Plutôt philosophique, notre ami Ivan.

Il s’agit du cinquième projet du jeune MC norvégien (pas d’inquiétudes, il chante en anglais). C’est sorti en 2017. Pour moi, il est (et d’assez loin) le meilleur LP qu’il ait sorti. Il a vraiment une teinte particulière au niveau de la production, qui peut parfois sonner très 80′.

Ce qui est certain, c’est qu’il sait s’entourer! On retrouve sur le projet des producteurs comme Mndsgn, Kiefer, Fredfades, DJ Harisson, Kaytranada… Bref, du beau monde ! A travers tous les morceaux, on voyage dans différentes époques, toujours teintées d’ambiances Lo-fi qui font la marque de fabrique de bon nombre de beatmakers cités dans ce paragraphe.

Pour résumer, cet album est une vraie pépite. Tout droit sortie de la tête d’Ivan, c’est un projet chanté, rappé, qui mérite que l’on s’y arrête cinq minutes pour en parler, mais dont il est préférable de se poser quarante minutes pour en savourer chaque instant.